Lexique de la rédaction web

Retrouve ici quelques termes beaucoup utilisés dans le Web.

A

Audit sémantique : Il vise à établir les volumes de recherches relatifs aux mots clés du secteur d’activité du site web. C’est une étape importante de l’audit SEO.

AdWords : Outil de Google permettant de créer et configurer des campagnes qui sont diffusées par groupe d’annonces sur les SERP. Publication fonctionnant sur un système d’enchères. L’annonceur est facturé au CPC (coût par clic). Ainsi il ne paie Google que lorsqu’un utilisateur clique sur sa publicité.

Affiliation : Technique e-marketing permettant à un site web de promouvoir ses produits sur d’autres sites qui toucheront un pourcentage au moment de chaque vente conclue grâce au site où figurait la publicité.

Analytics : Nom du module de statistiques de Google. C’est un outil primordial lors de l’audit SEO. Il donne diverses statistiques sur un site internet, comme le nombre de visiteurs en temps réel, leur provenance, les pages les plus consultées, etc.

B

Backlink : Lien externe présent sur un site et qui redirige vers un autre site. Une bonne stratégie SEO comprend une stratégie de partenariats permettant la mise en places de backlinks.

Backoffice : Le Backoffice représente la partie administrative d’un site Internet. Un Webmaster effectue les modifications via cette partie du site.

Base de Données : Ensemble contenant des données essentielles à un site, une application etc… Les données sont classées par table.

Big Data : Littéralement “grosses données” en Français, le Big Data représente des ensembles volumineux de données analysées dans des buts commerciaux et non commerciaux.

Buzz : Action marketing virale faisant parler d’elle, en bien, ou en mal (bad buzz).

C

Cache : Le cache ou la mise en cache est le fait de stocker du contenu relatif aux recherches effectuées sur les moteurs de recherches dans les bases de données des navigateurs web. Ces données en cache permettent à l’utilisateur de rapidement trouver le résultat de sa recherche grâce à l’enregistrement périodique de ses requêtes. Le cache d’un navigateur ou d’un logiciel (ex : CMS) peut s’assimiler à sa mémoire ou son historique et est remis à jour régulièrement. Néanmoins, il est possible à l’utilisateur de vider manuellement son cache en cas de besoin (faire disparaître d’anciennes données, mise à jour de publications…).

CMS : Content Management System, regroupement de solutions permettant de créer, gérer et mettre à un jour un site Internet (Exemple : WordPress).

Community Manager : Egalement nommé CM ou Animateur de Communauté en français, il a sa charge tous les réseaux sociaux de son entreprise ou client. Sa mission ? Augmenter le nombre d’abonnés, créer une communauté virtuelle et la fédérer aux moyens de leviers webmarkering. Dans les grands groupes ou les agences de communications, le Community Manager est généralement sous la direction du Social Media Manager.

Crawler : Robot explorant les différents sites qui peuplent Internet afin de les analyser. Différents robots existent et ont différents objectifs, les robots Google permettent d’établir le classement des sites lors d’une recherche.

CTA :  Call to Action est un bouton contenant un texte incitant l’utilisateur à cliquer dessus. Généralement utilisé pour inciter l’internaute à faire une action (conversion).

Cybersécurité : Cybersécurité : Désigne l’ensemble des techniques, lois, outils et dispositifs mis en place afin de protéger la multitude de systèmes, réseaux et programmes contre des attaques numériques. 

D

Data : Les datas signifient les données numériques.

Drupal : CMS ou Système de Gestion de Contenu programmé en langage PHP par Dries Buytaert en 2000. Drupal est un open-source faisaint partie des grands leaders sur son marché. En 2010 Drupal équipait envrion 1% des sites internet au niveau mondial. Le CMS est également considéré par les professionnels comme étant simple d’utilisation et ne possédant pas de backoffice. Les fonctions de Drupal étant moins populaires, elles sont par conséquent légèrement plus complexes à appréhender.

DNS : Domain Name Systeme ou Système de Noms de Domaine en français, le DNS est une base de données disponible sur le réseau permettant de traduire les noms de domaines entre eux (en adresse IP par exemple).

DSI : Acronyme pour la direction des systèmes d’information. C’est la direction responsable du système d’information d’une entreprise. Elle est en charge de définir l’architecture du SI, concevoir, installer, déployer et exploiter le SI.

Data visualisation : Communication visuelle mit au point afin de faciliter la lisibilité de données, des chiffres ou des informations brutes. Cet outil de communication se caractérise par l’utilisation de couleurs, courbes ou encore différentes barres pour une meilleure hiérarchisation.

F

FAQ : Foire Aux Questions (Frequently Asked Questions en Anglais), c’est ici que figurent des questions communes qu’un utilisateur risque de se poser en naviguant sur le site. Ces questions sont bien-sur accompagnées de leur réponse.

Favicon : Un favicon est l’icône affichée dans la barre d’onglet d’un site web. Le favicon est habituellement constitué du logo de l’entreprise ou de la marque. Cela permet aux internautes de savoir, en un rapide coup d’œil, sur quelles pages ils naviguent.

Firewall : Pare-feu en français, un Firewall est un logiciel qu’on installe sur un ordinateur afin de le protéger de toute menace. Il peut inclure ou non un antivirus selon les modèles. Exemples de modèles : Arkoon Network Security,  Nortel, Stonesoft…

Footer : Pied de page en français, le Footer désigne le bas d’une page web où se trouve des compléments d’informations ne figurant pas dans le menu du header (haut de page). On peut considérer qu’à cet emplacement se situe le deuxième menu d’un site, ce qui permet de ne pas trop encombrer le header tout en faisant apparaître les informations jugées essentielles. Exemple d’informations présentes : mentions légales, conditions générales de ventes, liste des partenaires, etc.

Framework : Désigne un ensemble d’outils et de composants logiciels à la base d’un logiciel ou une application. Il établit la fondation d’un logiciel ou son squelette applicatif.

FTP :  File Transfert Protocol en anglais, FTP est un protocole permettant le transfert de fichiers présents sur ordinateur vers un serveur, ou l’inverse. C’est par le FTP qu’on envoie de lourds fichiers incompressibles et qui ne peuvent être envoyés d’une autre façon. A noter que le programme utilisant le protocole FTP utilise le même nom.

Front-end : Ensemble des parties visibles et accessibles d’une page web.

G

Gamification : Utilisation du mécanisme de « jeu » afin de fidéliser et engager les visiteurs d’une page web par exemple. Ce principe est tiré de nombreuses études qui démontrent la prédisposition des humains au principe du jeu.

GPT : “Generative Pre-Trained Transformer”, veut dire que l’intelligence artificielle utilisée a été préalablement entrainée à comprendre le langage naturel afin de répondre précisément aux questions qui lui sont posées.

H

Header : Le Header désigne le haut d’une page web où se situent des éléments aidant l’utilisateur à naviguer dans le site. Il contient en général le logo du site, une barre de navigation, un formulaire de recherche, un CTA permettant de changer la langue du site etc…

HTML : : « HyperText Markup Language » est un langage qui permet de représenter et créer des pages web ainsi que leurs structures.

I

Inbound Marketing : Stratégie marketing ayant pour fonction d’attirer les clients plutôt que de les solliciter au travers de la publicité. Contrairement à la méthode traditionnelle qu’est l’ Outbound marketing, l’ Inbound Marketing lui tend à séduire sa cible par son image de marque, son contenu intelligible et pertinent, ses visuels… Les quatre grandes étapes connues à ce jour pour réaliser de l’ Inbound Marketing sont : Attirer, Convertir, Conclure et enfin Fidéliser.

J

JavaScript : Langage de programmation informatique. Le JavaScript est un script permettant à une page web de devenir interactive. Si ce bout de code est désactivé d’un navigateur, il n’est alors plus possible pour l’internaute de consulter des sites web sans faire face à des dysfonctionnements car une page HTML sans JavaScript sera statique. Le JavaScript permet de faire défiler des images, masquer ou afficher du texte…

K

KPI : Acronyme deKey Performance Indicator, KPI est un indicateur clé de performance. Il permet d’évaluer les résultats d’une action grâce à des éléments d’analyse précis. Les indicateurs clés sont choisis selon la nature de la stratégie, l’action menée et les perceptives d’évolutions souhaitées. Exemple de KPI : Taux d’ouverture d’une publication, taux de clic d’une publication…

M

Mobile First : Désigne une stratégie d’entreprise ou marketing par laquelle la plupart des efforts et investissements sont réalisés à destination des utilisateurs et usages mobiles.

N

Netlinking : Technique de référencement permettant d’améliorer son SEO. Le Netlinking consiste à échanger des liens entrants/sortants afin d’accroître la visibilité d’un site web. Suite à un excès abusif de cette pratique, Google a décidé de pénaliser le positionnement des pages des sites concernés grâce à Google Penguin, l’algorithme PageRank de Google. Contrairement à Google Panda, Google Penguin ne pénalise pas un site dans sa globalité mais uniquement les pages ayant entravé les règles Google.

Notification Push : Notification envoyée par un serveur. Son intérêt réside dans le fait que l’utilisateur n’a pas à l’ouvrir pour bénéficier d’informations. (Exemple : notifications Facebook sur un écran de smartphone verrouillé)

NTIC : Acronyme de « Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication », désigne la quantité de techniques existantes qui permettent de traiter des informations numériques et de les transmettre à des interlocuteurs différents.

O

Open Data :  Signifiant “Données ouvertes” en français, l’Open Data est le libre accès aux données. L’information est produite par des organismes privés comme publiques et peut s’adresser à une entreprise, une collectivité ou encore à une audience beaucoup plus large. L’Open Data est très répendue et permet à tout un chacun d’utiliser des informations libres de droit. En revanche, il y a une règle éthique à laquelle se conformer pour profiter pleinement de l’Open Data, qui est : la disponibilité, la réutilisation, la distribution et la participation universelle.

Open Source : C’est une méthode d’ingénierie logicielle qui consiste à développer un logiciel, ou des composants logiciels et de laisser en libre accès le code source produit.

Opt-in : Définit un lead, autrement dit une adresse ou un contact acquis avec le consentement de la personne concernée. Une adresse obtenue Opt-in est jugée pertinente et de qualité car celle-ci est issue d’une personne ayant pris le temps de considérer la demande d’enregistrement de ses données.

Outbound Marketing : Le outbound marketing, opposé de l’inbound marketing, est le « marketing sortant ». Il s’agit de toutes les pratiques marketing et communicationnelles partant de l’entreprise vers le consommateur.

P

Pop-up : Fenêtre qui apparaît sur l’écran de l’utilisateur sans que celui-ci l’ait demandé.

Post : Message publié sur les réseaux sociaux/forums.

PHP : “Hypertext Preprocessor » est un langage de programmation libre permettant de créer des sites web dynamiques. Il a ainsi permis de créer Facebook ou encore Wikipédia.

Prompts : En IA, c’est une ou plusieurs phrases qui permettent de générer des réponses les plus précises possibles à une question ou une requête sur une plateforme d’intelligence artificielle.

Q

QR Code : Acronyme de Quick Response code, le QR Code se présente sous deux dimensions et de forme carré. Utilisé sur mobile, le QR Code enclenche une action permettant de renvoyer la personne sur une page précise, de lui faire apparaître un visuel…

R

Rédacteur Web : est en charge de la rédaction de contenus pour un ou plusieurs sites web. Ce métier relève tout d’abord de compétences linguistiques et d’une aisance d’écriture. 

Responsive : Un site responsive est un site web ayant un rendu optimal à la fois sur PC, tablette ou smartphone.

RGPD : (Règlement général sur la protection des données.) Le RGPD encadre le traitement des données personnelles sur le territoire de l’Union Européenne.

S

SEA : Le Search Engine Advertising, ou Référencement Payant en Français, est une technique de référencement payante permettant d’être dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

SEO : Search Engine Optimization ou Référencement Naturel en français, le SEO permet, par des leviers sémantiques et techniques, de positionner une page ou un site web le plus haut possible dans les pages de résultats des moteurs de recherche (Google, Yahoo, Baidu, Yandex…). Le SEO est le contraire du SEA car le positionnement atteint sur la page des résultats (SERP) s’obtient sans publicité.

SEM : Acronyme utilisé par les professionnels pour désigner le Search Engine Marketing, le marketing des moteurs de recherche. Il regroupe deux formes de présence sur les moteurs de recherche, c’est-à-dire le référencement payant et le référencement naturel. Sa formule est donc : SEM = SEA + SEO.

SERP : Search Engine Result Page ou Page de Résultats des Moteurs de Recherche en français. Apparaissent sur les SERP de nombreuses informations telles que des résultats issus du référencement naturel (SEO), du référencement payant (SEA), Rich Snippets (complément d’information), Featured Snippets (position zero), etc.

SMO : Le Social Media Optimization, ou Optimisation des Réseaux Sociaux en Français, regroupe les techniques permettant d’accroître la visibilité d’une marque ou entreprise sur les réseaux sociaux.

Site Map : Plan de site en français, un Site Map permet aux moteurs de recherches d’indexer un site web et les informations relatives à ce dernier.

T

Taux de rebond : Ce taux représente le pourcentage de visiteurs qui sont entrés sur un site Internet mais qui n’ont consulté qu’une page avant de repartir.

Troll : Est nommé Troll tout internaute ayant pour but de nuire à une publication (poste, commentaire, discussion…) par divers propos. Ceux-ci peuvent être provoquants, discourtois voire même injurieux. Par ailleurs, il est d’usage dans ce genre de situation de bannir les éléments perturbateurs, les Trolls, pour un feed sans encombre.

TIC : « Technologies de l’Information et de la Communication” désigne tous les moyens utilisés afin de créer, traiter et transmettre des informations. Les domaines désignés sont donc l’informatique, l’audiovisuel, les multimédias, Internet et les télécommunications.

U

UX Design : User Experience Design, un UX Designer se chargera de rendre le site ou logiciel intuitif et facile à prendre en main pour optimiser l’expérience utilisateur en proposant une interface agréable à utiliser.

X

XML : « eXtensible Markup Language » est un langage informatique sous forme de balises extensibles qui permet comme le langage HTML de créer des sites web mais aussi de faciliter les échanges d’informations sur Internet.

Z

Zoning : Gabarit ou Wireframe, selon les appellations, le Zoning est une méthode permettant de définir les différentes découpes d’une page. En utilisant la pratique du Zoning, il est plus facile de visualiser la structure de la page puisque celle-ci est découpée en plusieurs zones. Faire du Zoning ne nécessite pas d’être précis dans son découpage mais plutôt de créer stratégiquement et logiquement des zones bien définies. On peut également assimiler le Zoning à un template ou un draft.