Écrire, c’est facile. Tout le monde peut le faire. Vraiment ? Lorsqu’il s’agit d’écrire un article pour le web, il y a plusieurs étapes à suivre et règles à respecter. Ton article doit capter l’attention du lecteur, lui offrir une réponse à sa ou ses question(s) et lui apporter du contenu de qualité. Il doit également être bien optimisé pour les moteurs de recherche et respecter une certaine structure (balisage HTML). Dans cet article, nous allons passer en revue les étapes essentielles qui vont te permettre de produire des articles web efficaces et percutants. Suis-moi !

1- Trouver le sujet

Avant même de commencer à écrire, il est crucial de trouver LE sujet de ton article. Ça parait évident, mais ce n’est pas toujours le cas. Certains articles traitent de deux, voire trois sujets en un. C’est le meilleur moyen de perdre ton lecteur.

Ton sujet devra être en lien avec ta thématique, ton secteur d’activité et intéresser ton audience cible. Prends le temps de rechercher des axes pertinents et engageants pour garantir un contenu attrayant dès le départ.

Comment faire ? C’est simple.

  • Prends les principales questions que tes clients ou prospects te posent
  • Scrute les commentaires laissés sur les réseaux sociaux
  • Étudie la concurrence (j’ai bien dit « étudier » et pas « copier »)
  • Mets-toi à la place de ton prospect : que veut-il ? Quels seront les bénéfices pour lui s’il fait appel à tes services, à tes produits ? etc.

2 Identifier l’objectif de l’article de blog

Définir clairement l’objectif de ton article est une étape essentielle. Veux-tu informer, persuader, divertir ou éduquer tes lecteurs ? Souhaites-tu montrer ton savoir-faire ? Donner une réponse précise ?

Afin de bien déterminer ton objectif, tu dois également te demander qui est ton lecteur, ton persona, ce qu’il souhaite et attend de ton article. En ayant une idée précise de qui est ton lecteur et ce qu’il attend, tu pourras adapter ton propre style d’écriture.

3- Faire une recherche de mots-clés

La recherche de mots-clés est cruciale pour optimiser ton article pour les moteurs de recherche. Identifie les termes et les expressions que ton public est susceptible de taper dans la barre de recherche. Intègre ces mots-clés de manière naturelle dans ton contenu pour améliorer la visibilité de ton article dans les résultats.

Pour trouver les bons mots, tu peux :

Certains de ces outils sont payants, mais peuvent être d’une grande utilité si tu es en panne sèche. Ils offrent des versions gratuites d’essai qui te permettent d’établir une première liste ou de compléter celle que tu as déjà. Ils ont également l’avantage de donner le volume de recherche, autrement dit le nombre de fois où la requête est demandée. A cette étape et en fonction du volume de recherche, tu devras peut-être affiner tes mots clés, opter par exemple pour des mots longues traines, plus ciblés, avec un volume de recherche moins élevé mais également moins concurrentiel.

4 – Analyser les concurrents

Une analyse des articles concurrents sur Google peut te donner des idées et t’aider à identifier les points qui n’ont pas encore été couverts. Cela te permet de créer un contenu unique et original qui se démarque dans ton domaine.

Si ton sujet a déjà été traité des centaines de fois, il va être difficile de te démarquer. Plusieurs options sont possibles : prendre un angle nouveau ou compléter avec d’autres informations inédites.

Si au contraire, peu d’articles traitent de ton sujet ? Alors, c’est parfait, tu as une niche et davantage de chance d’apparaitre dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

5 Créer le plan de l’article

Il est indispensable de prévoir le plan de l’article avant de se lancer dans la rédaction. Établir un plan solide est essentiel. Organise tes idées en sections et en sous-sections cohérentes qui aident à maintenir une structure logique et à guider le lecteur. L’objectif est de répondre à un maximum de questions concernant le sujet traité. Plus l’article de blog sera complet, plus le lecteur sera satisfait.

Que tu utilises WordPress ou un autre CMS, utilise les balises HTML <h1>, <h2>, <h3>, <h4> afin d’établir une hiérarchie dans votre structure. Pour rappel, le <h1> va être le titre de ton article de blog, les <h2> vont correspondre aux titres principaux au sein même de ton article, suivis des <h3>, <h4>, voire même <h5>.

Plusieurs éléments importants méritent une attention particulière :

  • Le titre (title SEO) : Crée un titre accrocheur qui intègre des mots-clés pertinents. C’est le premier que le lecteur lira dans les résultats (SERP). Il doit donc immédiatement attirer l’attention.
  • Le H 1 : C’est le titre de l’article. Dans l’idéal, il est différent du title.
  • L’introduction : Captive immédiatement tes lecteurs. Interpelle-le en posant des questions. Montre que tu as compris quel est son point de douleur.
  • Les intertitres (H2/h3/H4…) : Utilise des intertitres pour organiser le contenu et faciliter la lecture. Ce sont ces titres qui guideront les moteurs de recherche. Grâce à eux, ils pourront déterminer le sujet de l’article, son contenu, etc.
  • La conclusion : Elle vient apporter des éléments nouveaux, résumer l’article. Pense à y ajouter également tes mots clés.
  • Les images : Intègre des images pertinentes pour illustrer tes points et rendre ton article visuellement attrayant.
  • La méta-description : Rédige une méta-description concise et informative pour inciter les internautes à cliquer sur ton article dans les résultats de recherche.

6- Ecrire un article de blog

Avec un plan en place, commence à rédiger le contenu de ton article. Suivre la structure que tu as établie facilitera la rédaction. Veille à fournir des informations pertinentes, claires et engageantes. Écris de manière concise en évitant les redondances.

Soit le plus pertinent possible. Pense à bien vérifier tes sources si tu donnes des chiffres, des tendances, etc.

Pour ce qui est du style de rédaction, à toi de voir ce qui te convient le mieux.

En termes de lisibilité, pense à aérer ton texte, évite les blocs, saute des lignes, évite les phrases trop longues ou complexes. L’objectif étant de faciliter la lecture de tes articles de blog. Il ne faut pas oublier que la plupart des internautes lisent depuis leur smartphone.

Un texte aéré avec des paragraphes relativement courts donne beaucoup plus envie d’être lu qu’un article comprenant quelques gros blocs de texte de plusieurs dizaines de lignes. Pour aérer davantage, tu peux utiliser des listes à puces.

7- Optimiser ton article pour le SEO

Ton article doit être optimisé pour le SEO. Pour cela :

  • Utilise la requête que tu vises dans le méta-titre (le petit texte qui va apparaitre dans les résultats des moteurs de recherche)
  • Renseigne une méta-description en essayant d’y placer les principales requêtes visées.
  • Mentionne de manière régulière les mots clés sur lesquels tu souhaites apparaitre.
  • Pense à utiliser des mots clés en lien direct avec la thématique de ton article.
  • Ajoute un texte alternatif sur toutes tes images.
  • Travaille ta stratégie de maillage interne et externe.

Et voilà, tu sais maintenant comment écrire un article de blog. En suivant ces étapes, tu seras en mesure de créer des articles web de qualité qui captivent tes lecteurs et qui sont bien optimisés pour le référencement. Prends le temps nécessaire à chaque étape pour produire un contenu qui se démarque.

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