Sur le web, la recherche par zone géographique a énormément gagné en importance ces dernières années sur le web. Près de 50% des recherches effectuées par les internautes sur Google sont géolocalisées. 88 % de ces mêmes requêtes se transforment en une visite ou un appel dans les 24 h. Améliorer son référencement local vise à améliorer la position de son entreprise : l’entreprise gagne en visibilité sur sa zone de chalandise, attirant ainsi une clientèle de proximité potentiellement plus nombreuse. Découvre pourquoi et comment optimiser ton référencement et attirer les clients près de toi.

Qu’est-ce que le référencement local ?  

Le SEO local, ou référencement local, est une stratégie de marketing numérique axée sur la visibilité de ton entreprise dans les résultats de recherche locaux. En d’autres termes, c’est la manière dont ton entreprise apparaît dans les résultats de recherche géolocalisé.

Qui n’a jamais cherché un restaurant ou un fleuriste en tapant « fleuriste » + le nom de sa ville ? Les internautes recherchent un lieu à proximité de leur domicile, de leur lieu de travail pour manger, acheter un produit ou bénéficier d’un service…

Les moteurs de recherche mettent un point d’honneur à proposer des résultats locaux, dès qu’ils identifient que l’intention de recherche de l’internaute inclut une notion de localisation.

Si tu as une entreprise, une TPE, une PME, un commerce avec un rayon d’action bien précis, alors ton référencement local est vital. Quelle que soit la taille de ton entreprise. 

Quels sont les grands principes du référencement local sur Google ? 

Le référencement local sur Google repose sur quelques informations importantes :  

  • La pertinence des informations de ton entreprise. Plus tes informations sont précises et à jour, meilleures sont tes chances d’apparaître dans les résultats locaux. 
  • La proximité entre l’utilisateur et ton entreprise joue un rôle majeur. 
  • La réputation de ton entreprise, notamment à travers les avis en ligne, a un impact significatif sur ton classement local.

Pourquoi le SEO local est-il important pour ton entreprise ? 

Être référencé localement par les moteurs de recherche est essentiel, pour deux raisons essentielles :

1- Une meilleure visibilité sur ton secteur géographique

Tu l’as compris, c’est le principal avantage du SEO local, te démarquer dans ta région, ta ville. Grâce à cette recherche géographique, tu peux apparaître dans les premiers résultats de Google. Les clients potentiels sont donc plus susceptibles de te trouver avant tes concurrents.

2- La génération de nouveaux prospects qualifiés

En améliorant ton classement, le SEO local te permet d’attirer de nouveaux prospects. Les personnes qui recherchent activement des produits ou des services près de chez eux sont des prospects de qualité. Ils savent ce qu’ils veulent. Ils ne souhaitent pas savoir comment faire une pizza à Lyon, mais bien manger une pizza à Lyon, boire un café à Bordeaux ou encore trouver un kiné à La Rochelle, ce qui augmente tes chances de conversion.

Comment optimiser ton référencement local  ?

1- La fiche Google Business profile (ex.Google My Business)

Google business profile est la fiche de renseignement mise à disposition pour Google. C’est un outil essentiel à ne surtout pas négliger. Assure-toi que tes informations sont complètes et précises. Cela inclut ton adresse, ton numéro de téléphone, tes horaires d’ouverture, et des photos de qualité de ton entreprise. Tu as également une rubrique actualité à remplir et tenir à jour. Les moteurs de recherche y sont sensibles.

infographie d'une fiche google profile

2- Les annuaires locaux

Inscris ton entreprise dans des annuaires locaux pertinents. Il en existe beaucoup tant au niveau national (Yelp, Pages jaunes) que local. Cela augmente la visibilité de ton entreprise et renforce sa crédibilité.

3- Les avis clients

Les avis Google ont un double avantage non négligeable : ils améliorent ton classement et renforcent la confiance de tes futurs clients. C’est la preuve sociale par excellence. Tes cleints sont satisfaits ? demande leur de laisser un avis positif sur Google. Cela ne coûte rien mais peut te rapporter beaucoup. 

4- L’utilisation de mots clés géographique

Incorpore des mots-clés liés à ton emplacement dans le contenu de ton site web, comme des noms de quartiers, de villes ou de régions dans tes articles de blog, tes descriptions de produits, et tes métadonnées. Par exemple, coiffeur à Nimes ou photographe à Paris et Marseille. 

60 % des recherches locales sont effectuées depuis un smartphone et 88 % des requêtes localisées sur mobile se transforment en une visite ou un appel dans les 24 h. 

Le SEO local est un atout majeur pour les entreprises cherchant à cibler leur public local. En suivant ces conseils et en investissant du temps et des ressources dans ta stratégie de référencement local, tu peux augmenter ta visibilité, attirer de nouveaux clients, et stimuler la croissance de ton entreprise dans ta région.

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