Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de l’impact de leur achat sur l’environnement. Les entreprises sont contraintes de revoir leur mode de production pour tendre vers un modèle plus vertueux. Il en est de même pour leur campagne de stratégies marketings.  Dorénavant, elles doivent intégrer les enjeux environnementaux et écologiques actuels. On parle aujourd’hui d’éco-communication ou de communication éco-responsable qui intègre des notions d’éthique, de durabilité. Mais qu’est-ce que la communication éco-responsable ? Comment communiquer efficacement tout en respectant les enjeux écologiques ? Comment ne pas tomber dans le greenwashing ? Découvre dans cet article les principes clés pour adopter une communication éthique et responsable

Qu’est-ce que la communication éco-responsable ?

communication éco-responsable

Que l’on appelle communication responsable ou communication durable ou encore éco-communication, elle consiste à englober dans sa conception les aspects sociétaux et environnementaux autant sur le fond que sur la forme, pour toute forme de production (publicité, marketing, relations publiques…) des entreprises, des marques. 

Sur le fond, la communication verte tant à mettre en avant les engagements de l’entreprise ou de la marque en faveur de l’environnement, de la société. 

Sur la forme, elle va permettre de limiter les impacts négatifs d’une campagne sur l’environnement. 

Quels sont les avantages de la communication éthique ?

Une communication éco-responsable bien menée présente de nombreux avantages. 

Développer une image de marque positive

Les entreprises qui adoptent une communication plus vertueuse améliorent de façon significative leur image de marque auprès de leur public mais également auprès de leurs collaborateurs. Elles donnent du sens à leur action, gagnent en légitimité et fidélisent leur clientèle. 

Mettre en avant des actions éco-responsable concrètes 

Les clients souhaitent être convaincus du bien fondé des actions et des engagements d’une entreprise ou d’un produit en faveur de l’environnement. Pas de blabla.

Adopter une stratégie de communication vertueuse, c’est valoriser les engagements de l’entreprise, allié l’action au discours. 

Réduire les coûts de fabrication

Limiter les coûts de production, les matières premières polluantes a un impact non seulement sur l’environnement mais également sur le budget. En effet, les moyens de communication les moins respectueux de l’environnement sont souvent les plus coûteux. Privilégier les circuits courts permet de lutter contre la pollution et de limiter les émissions de gaz à effet de serre. 

Partager une vision commune

Partager une vision commune permet de fidéliser, de créer une communauté forte réuni par des valeurs communes Le message envoyé est porteur de valeur, d’idées. 

Comment concevoir sa stratégie de communication responsable ? 

Penser à son audience 

Une communication responsable doit être adaptée à l’audience visée. Elle doit être accessible, inclusive, respecter la vie privée des internautes, et surtout faire preuve de transparence et d’honnêteté. 

Apporter de la valeur

Les publicités qui se contentent de vendre un produit sont dépassées. La valeur n’est plus seulement dans les offres promues, elle est déjà dans les supports de communication. Communiquer de façon responsable, c’est minimiser son impact négatif comme utiliser des ressources locales, diviser les coûts de transport, etc. 

Analyser différemment ses indicateurs 

Les gains, le taux de clic ne sont plus les seuls indicateurs de performance.  Il faut également évaluer la façon dont la communication est perçue et les changements qu’elle engendre. A t-elle convaincu notre cible ? A t-elle changé de comportement ? etc. L’objectif premier ici, est de déterminer si l’action est engageante et la stopper dans le cas contraire. 

Adopter des modèles vertueux de fabrication

Communiquer représente un coût environnemental. Le papier mais également le numérique ont un impact non négligeable. De petites actions peuvent avoir de grands effets, comme limiter l’usage de la vidéo, alléger le poids des photos sur son site web, limiter le nombre de mail envoyés (surtout ceux avec de grosses pièces jointes), opter pour une encre labellisée sur les supports papiers, privilégier des formats standards (A3, A4..;) pour éviter les pertes inutiles lors du façonnage, etc. 

👉 Pour réussir sa communication faire appel à un rédacteur web seo

Comment communiquer sans faire du Greenwashing ? 

Le greenwashing, c’est induire le consommateur en erreur en promouvant un produit soi-disant écologique. Certaines marques ont usé et abusé de ce phénomène dans l’espoir de redorer leur blason. Ce fut le cas notamment de Coca-cola. La célèbre marque de soda a tenté de vendre une boisson plus vertueuse de l’environnement en remplaçant sa célèbre étiquette rouge par une étiquette… verte. Il s’est avéré qu’elle n’avait de naturel que le nom, sa fabrication étant, à quelque nuance près, identique aux autres produits de la marque. Résultat, le produit a dû être retiré des rayons.

Exagérer ou vanter de faux mérites peut avoir un coût financier important. Pire, les consommateurs se sentant trahi peuvent se désintéresser de vos produits. 

Comment l’éviter ? 

  • Avoir une démarche doit être claire, transparente. 
  • Apporter des preuves tangibles, vérifiables. 
  • Éviter les termes génériques tel que “naturel”. En effet, tous les ingrédients d’origine naturelle ne sont pas écologiques, comme le pétrole. 
  • Utiliser des formulations simples, décrivant clairement les qualités environnementales du produit concerné. 

Vous l’aurez compris adopter une démarche d’éco-communication nécessite de la réflexion, de l’analyse. Elle peut être un puissant levier marketing si elle est bien menée. Elle doit être conçue bien en amont et intégrer de nombreux paramètres. Pas question de vanter vos produits ou vos services. Les consommateurs sont aujourd’hui des consommateurs avertis. Ils savent ce qu’ils achètent et ont besoin d’être rassurés‍. Pour éviter de tomber dans des travers qui pourrait être nuisible

👉 Pour en savoir plus : le site de la communication eco-responsable

Tu as besoin d’aide ? Tu ne sais pas par où commencer ? Prends rendez-vous pour que l’on voit ensemble, comment je peux t’aider 👉 je prends rendez-vous

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *